Contactez-nous au 06 95 98 06 89

Face à la crise du Covid, se réiventer

Inattendue, déstabilisante, la crise liée au Covid nous a impactés a tous les niveaux: économiques, sociétales, familiales.
Ce virus nous bouscule.
Face à cette crise, nous tentons de garder la tête hors de l’eau… sauve qui peut.

Quels choix avons nous ?

Le premier choix consisterait à s’engouffrer dans une effroyable spirale qui broierait nos entreprises , et avec elles , nos salariés et tous les efforts consentis inlassablement depuis tant d’années, tant de sacrifices personnels, familiaux, pour la croissance de nos sociétés. Pourquoi ? Car beaucoup d’entrepreneurs ne sont pas prêts à s’adapter.
Cette crise, nous la subissons, la cause est sanitaire et non politique.
Au fond, que proposons-nous comme solution? Rester ouvert ? Il est très naïf de croire que cela est possible d’un point de vue sanitaire. Au fond, nous le savons tous… Mais l’effort à consentir est tel qu’il nous dépasse.

Je l’affirme : la France est certainement le pays qui aide le plus ses entreprises au monde … oui nous sommes contraints a un certain nombre de charges sociales: mais ces charges, ne l’oublions pas, nous permettent entre autres d’aller nous faire soigner gratuitement à l’hôpital, et contribuent à l’effort de solidarité dont nous pourrions tous , je dis bien tous, avoir besoin un jour.

Alors , pourquoi de pas proposer des solutions plutôt que de broyer du noir.
Depuis le début de la crise, les activités des agences immobilières sont fortement impactées: pas de visites, donc concrètement pas de chiffre d’affaire… Pourtant en tant que chef d’entreprise et manager, j’ai demandé à toute mon équipe de ne pas subir la situation, sachons nous adapter à ces nouvelles règles. Mettons de nouveaux outils en place, formons nous, tant de choses à faire au final…

La relance économique sera au rendez-vous si nous en avons l’espoir et l’état d’esprit.

Pour faire face , REINVENTONS NOUS!
Se numériser, entre autres, me paraît d’une importance CAPITALE.. certes , le numérique n’est pas une fin en soi, le numérique demande des efforts: de formation, d’équipement, d’investissement a tous points de vue… Mais le numérique est une chance.
Trouvons , inventons, réfléchissons, proposons, innovons, chacun dans nos domaines d’activités. Restons au plus proche de nos clients soyons solidaires.

J’insiste: notre état d’esprit sera déterminant dans la sortie de crise.

L’enjeu humain de cette crise est fort : la solution ne réside nullement ailleurs que dans la solidarité et l’innovation.

Entrepreneurs, nous serons partie prenante de l’issue économique de cette période inédite.

Soyons solidaires, proposons des solution, sortons de nos zones de confort.